Infographie RGPD : ce qu’est la donnée à caractère personnel en 2 minutes

Publié par Data4everybody le

Etes-vous sûr(e) de connaître ce que recouvre une  « Donnée à caractère personnel ou « donnée personnelle » ?

Le Réglement européen sur la Protection des Données à caractère personnel, ou RGPD ne fera pas de cadeau sur le sujet. Elle définit comme une donnée à caractère personnel une information permettant d’identifier, ou de rendre identifiable, directement ou indirectement une personne physique.

Autant l’identification directe est simple à comprendre, autant toute la subtilité et les difficultés d’interprétation – au début du moins – résident dans les termes « identifiable », et « indirectement ».

Identifiable : il convient de comprendre que la Donnée à caractère personnel mène potentiellement à l’identification d’une personne physique. La faisabilité/capacité est réelle pour qui (personne physique ou morale, ou toute autre organisme) s’en donne les moyens, qu’ils soient matériels ou intellectuels.

Enfin,  « identifiable » regroupe aussi des données partielles, tronquées ou insignifiantes de prime abord, mais pouvant former une combinaison rendant une personne identifiable.

Indirectement : une information d’identification ou d’identifiabilité peut se révéler via une table de concordance (table nominative de codes, adresses IP, coordonnées de gélolocalisation mobile, etc).

 

GRPD données

Infographie : S. Lun-Sin – Avril 2018

 

Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *